top of page
louyz logo

 

 

 

LOUYZ, artiste street art à Paris

Louyz, suit le parcours familial artistique et collabore à la conception

et réalisation des projets. Elle fait également sa place dans le milieu de

l'art urbain "le street art" sous son nom LOUYZ et se démarque avec son

propre univers. Live painting, événementiel, ateliers, collages …

Qu'est-ce qui caractérise le street art ?

Mouvement artistique contemporain, le street art regroupe l’art réalisé dans la rue. C’est souvent l’occasion pour un artiste street art de faire passer un message.

Une œuvre peut être de taille assez petite, ou occuper un large espace et être très visible. Les artistes de street art s’approprient l’espace public afin de contester, interroger, revendiquer. Mais cela permet aussi d’accrocher le regard d’un passant, de le faire sourire et de colorer les rues. Une œuvre d’un street artiste à Paris nous permet de changer notre regard sur l’art et la ville qui nous entoure.

Dans la grande famille de l’art de rue, Louise, artiste street art à Paris, travaille en trompe l’œil afin de s’amuser avec la vision du passant et de le faire voyager dans un autre monde.

Pourquoi faire le choix du street art à Paris ?

- J’aime représenter et mêler nature et architecture.

 

« Le crayon de m’a jamais lâché. Petite J’ai toujours eu une préférence pour les cours d’art plastique (ou je pouvais faire les devoirs de dessin de toute la classe) que les maths ! Je me souviens à l’école primaire, mon professeur venait toujours jeter un œil sur ce que j’avais dessiné. (Au lieu de travailler bien sûr).

A mes 16 ans, je quitte le système scolaire pour travailler avec mon père dans la décoration d’intérieur. Créations, projets, dessins... je pouvais enfin m’épanouir. Cette période dura 5 ans. Par la suite j’ai travaillé plusieurs années pour une galerie d’art dans le 9eme. Et à côté de ça j’ai commencé à réellement collaborer avec ma mère. J’avais une vingtaine d’années.
Murs peints, décors, trompe l’œil, graphisme.... depuis nous ne nous quittons plus et j’ai pu apprendre et m’enrichir de diverses techniques.

- Peindre dehors

J’ai toujours peint en extérieur. Déjà enfant je suivais ma mère et mon grand-père sur leurs chantiers et j’y participais. J’aime l’idée de laisser une trace de son passage, d’offrir aux passants un petit bout de soi et amener une interrogation, une curiosité.
J’ai envie d’apporter du rêve et de la gaité à travers mes peintures, faire sourire les enfants aux coin d’une rue, qu’ils lèvent un peu les yeux et observent ce qui les entoure.
Je pense que certains murs ne demandent qu’à vivre.
Quand je me balade dans Paris j’en repère certains qui me disent « viens me peindre ! ».

Peindre sur un mur extérieur, c’est comme être resté un peu à cet endroit. Les gens peuvent me croiser, je suis là !

- Mon univers.

L’animal. J’ai toujours aimé peindre les animaux. Je trouve qu’il y a bien plus liberté à peindre un animal qu’un humain. Les animaux sont fascinants et intéressants. Un côté sauvage et mystérieux qui m’attire.
Texture, pelage, écailles, couleurs... plein de possibilités pour m’exprimer.

- Pourquoi un lézard ?

Je n’ai jamais eu une passion pour les reptiles, ils me feraient presque peur ! C’est peut-être aussi ça qui m’a attiré. J’ai eu envie de faire un animal grimpant, qui se faufilerait sur une façade. Le lézard est là, sur nos murs, sans un bruit, mais avec toujours un œil qui nous observe.
J’aime aussi l’idée de surdimensionner. Est-ce lui qui est gigantesque ou nous petits ? Un petit reptile qui en deviendrait presque dinosaure.
Une multitude de couleurs et une peau écailleuse qui m’inspire beaucoup. Je peins aussi de la nature pour l’accompagner. Celle-ci est en lien direct avec l’animal, qui vient avec son univers et nous rappelle qu’il y avait de la terre à cet endroit. »

Œuvres de street art à Paris de Louyz

bottom of page